Dans un effort pédagogique auprès de ses clients, le groupe SOPREMA a souhaité communiquer sur les impacts carbone des produits commandés. C’est une démarche différente des efforts technologiques, de R&D et de process des scopes 1 et 2. Depuis octobre 2022, SOPREMA renforce son engagement en informant et sensibilisant ses clients sur l’impact carbone de ses produits. L’empreinte carbone de chaque commande sera donc évaluée sur toutes les factures à venir.
Cette démarche devrait sensibiliser avec des chiffres, les acteurs professionnels et entreprises sur les impacts CO2/Carbone des matériaux achetés.
L’objectif est d’aider les clients dans la réduction de leur impact carbone. Le travail coordonné des équipes R&D et Industrie permet aujourd’hui de donner une information nouvelle sur les factures des clients. Les émissions de GES des produits SOPREMA sont, à ce jour, précisées sur les factures en tenant compte d’une méthodologie qui s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles.
Cette démarche permettra de suivre l’évolution positive du mix produits vendus pour analyser la contribution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
L’empreinte carbone (CO2eq) des produits SOPREMA, correspondant à leur impact sur le réchauffement climatique, est issue des modules A1 (approvisionnement et extraction des matières premières), A2 (transport des matières premières) et A3 (fabrication) des fiches de données environnementales et sanitaires individuelles ou collectives.
Evoquer avec les clients un sujet devenu primordial, pour faire prendre conscience des ordres de grandeur et, ensemble, contribuer au bien commun sur les enjeux climatiques.
Début de l’action en octobre 2022. Pas d’échéance particulière, il s’agit ici d’une action continue d’information et de sensibilisation de nos clients.
Une volonté, à terme, d’étendre cette action à toutes les Business Unit.
Actions en cours en partenariat avec des organismes tiers indépendants pour certifier les méthodologies de calcul.