Depuis plus de 10 ans, Knauf Insulation développe des solutions d’isolation en laine minérale performante et de très haute qualité.
Au-delà de ces solutions, Knauf Insulation s’est engagé à fournir une gamme de produits toujours plus responsables permettant d’économiser l’énergie, de réduire les émissions et de concevoir des bâtiments bons pour l’environnement. En 2021, la stratégie « For A Better World » a vu le jour, et fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025 selon 4 piliers :
L’action présentée permet de réduire l’empreinte écologique de l’organisation d’au moins 25% en utilisant de l’énergie verte produite à partir de panneaux photovoltaïques.
Deux des trois sites de production qui fournissent le marché français sont équipés de panneaux solaires : Visé (Belgique) et Lannemezan (France). Le projet est en cours pour la troisième usine, Illange (France). Plus de détails dans l’onglet « Résultats chiffrés ».
L’objectif est d’augmenter la part d’énergie verte utilisée pour la production des laines minérales, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone du groupe liée à la consommation d’énergie.
Par exemple, sur le site de production de Visé, en été, 15 à 20% de l’électricité consommée provient de l’énergie solaire.
Pour les 3 usines principales qui fournissent la France, les constats suivants ont été faits :
Grâce à ses 10 000 panneaux photovoltaïques, le site de Visé utilise jusqu’à 20% d’électricité verte en été pour la production de la laine de verre.
Pour plus d’informations, consultez l’extrait du rapport annuel de Knauf Insulation qui cible la réduction de son empreinte carbone.
L’objectif du groupe est de démocratiser l’utilisation de panneaux photovoltaïques, et de l’étendre à un maximum de sites de production lorsque cela est possible.
Cette action permettra à Knauf Insulation d’atteindre l’objectif de réduction de 25% de son empreinte carbone à horizon 2025.
C’est en ce sens qu’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques a débuté sur le site de production d’Illange.
Notamment grâce à l’installation de ces panneaux photovoltaïques, l’usine Knauf Insulation de Visé a été nommée ambassadrice de l’initiative « Made Different Digital Wallonia » qui fait partie du programme Industrie du Futur de la région.
Il y a 20 ambassadeurs en Wallonie au total, et la prochaine étape pour Visé est d’obtenir le titre d’Usine du Futur en s’engageant dans des transformations clés incluant la fabrication intelligente, l’ingénierie client intégrée, l’usine numérique et les nouvelles technologies entre autres.