Statistiques

La production de données (indicateurs clés, statistiques, rapports, bases documentaires, fiches actions etc.) sur du long terme, à partir de travaux communs, d’actions de veille et d’enquêtes, permettra de souligner et noter les efforts réels accomplis par les structures engagées pour progresser dans l’accélération de la décarbonation.

 

Cette section sera régulièrement mise à jour pour suivre les avancées de l’Observatoire, de ses indicateurs et de ses actions.

Le Haut Conseil pour le Climat définit plusieurs secteurs d’émissions territoriales de Gaz à Effet de Serre en France.

Il classe le secteur du bâtiment 4ème secteur le plus émissif en France. Mais ce chiffre n’intègre pas les émissions des matériaux de construction (entre autres), comptées dans le secteur « Industrie ».

Si on les ajoutait, le secteur du bâtiment passerait sur la 2ème marche du podium (avec 20% des émissions émises) :

Source : Rapport annuel 2021 : « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation », Haut Conseil pour le Climat, 30 juin 2021, p13

Avant d’envisager la neutralité carbone (ou le zéro carbone) des acteurs au sein de leur propre structure, il est nécessaire que ceux-ci, dans leur feuille de route, déploient des efforts à la fois sur leur propre impact, mais également sur l’ensemble des marchés / chaines de valeur, comme par exemple :

  • Favoriser l’économie circulaire pour la production des matériaux et équipements (émissions de gaz à effet de serre mais aussi en termes de ressources) ;
  • Promouvoir une industrialisation durable (via notamment la chaîne d’approvisionnement) ;
  • Agir pour une transition énergétique ;
  • Améliorer la logistique et les process en privilégiant l’efficacité énergétique et environnementale etc.

Une première étude, réalisée par le Cercle Promodul / INEF4 en mai 2021, met en évidence les actions déjà entreprises ou mises en place prochainement par les industriels et négoces :

62% ont :

  • optimisé les impacts environnementaux en fin de vie (recyclage, réemploi, valorisation) ;
  • mis en place des actions d’éco-conception des produits (recours aux matériaux renouvelables, matériaux biosourcés, optimisation matière).

59% sont concernés par :

  • les actions en lien avec l’énergie décarbonée sur les sites de production ;
  • l’optimisation des impacts environnementaux en phase exploitation/usages.

44%

se fixent des objectifs d’efficience énergétique des procédés et des process.

41%

ont des actions en faveur de l’amélioration de la distribution et de la logistique pour réduire l’impact carbone et améliorer la gestion des ressources et des déchets.

37%

se positionnent sur des actions et outils d’accompagnement des fournisseurs.

Etude réalisée auprès d’une trentaine d’industriels afin d’établir un état des lieux à l’instant T, des enjeux sur lesquels ces structures ont des initiatives d’engagements volontaires ou souhaitent rapidement les mettre en place – Cercle Promodul / INEF4 – Mai 2021 – « Rapport fondateur de l’Observatoire national des solutions et des bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction«